Jouer avec des apprenants adultes I

Jouer avec des apprenants adultes I

J’ai toujours senti que le jeu avait toute sa place dans l’apprentissage (peu importe la matière d’ailleurs) et, pour l’avoir essayé en classe, j’en suis persuadée maintenant.

J’enseigne à des adultes apprenants en français langue étrangère (débutants) et l’année dernière, j’ai élaboré en labo le « jeu en FLE »: une série de séquences préparées sur le ton de jeux pédagogiques et ludiques afin d’aborder les premiers contacts de manière sereine et joyeuse. Les premiers contacts sont, qui plus est, les plus déterminants. Pourquoi ne pas favoriser les coups de foudre entre les élèves et la langue? C’est tellement plus enrichissant. L’on passe ainsi d’un « besoin pratique d’apprentissage » (pour trouver un emploi, s’insérer dans le tissu sociétal…) à un réel plaisir personnel.

J’ai donc commencé dès le début d’année à jouer avec mes apprenants!

Aborder ses apprenants au moyen du jeu

D’abord, il est capital de tenir compte des profils de vos apprenants: leur milieu socio-culturel, le niveau de scolarité et de langue. La structure dans laquelle je travaille me permet de rencontrer mes futurs élèves lors d’une interview (un test de niveau) pour les inscrire moi-même si le niveau correspond. J’ai donc une idée bien précise pour préparer mes animations. mais si tel n’est pas le cas pour vous, ce n’est pas si grave, voici quelques pistes pour commencer l’année en beauté:

Pour commencer, envisagez des séquences de jeux collectifs.

Pour faire connaissance:

Des jeux de balle en cercle pour se familiariser avec les prénoms de chacun (je reçois la balle, je dis mon prénom et je lance à mon tour la balle à une personne qui fera de même jusqu’à ce que tout le monde se soit présenté).

Le photo-langage: des images diverses (on trouve des outils tout fait dans des Centres de ressources comme les médiathèques, bibliothèques, quelques centres de formations pour adultes en disposent aussi) pour se faire connaître plus précisément et mieux connaître les autres. Les débutants ne savent pas encore former des phrases simples. Il faut alors, par le biais d’images, les initier à « j’aime … ». Ensuite, dans les prochaines séquences , aborder  la négation »je n’aime pas … »

L’image permet de se situer et de se faire comprendre plus facilement.

Ensuite, envisagez des séquences ludiques pour initier l’élève à une nouvelle information (un nouveau point grammatical). je prône l’apprentissage en contexte (à partir d’une scène, faire ressortir les particularités de la langue étudiée) et non le contraire.

dans un prochain article, je vous ferai part d’autres jeux que j’ai exploré avec mon groupe d’apprenants en FLE débutant.

 

Parlons Frenchy,

 

Une réflexion sur “Jouer avec des apprenants adultes I

Laisser un commentaire

