10 FAÇONS CRÉATIVES D’APPRENDRE UNE LANGUE

10 FAÇONS CRÉATIVES D’APPRENDRE UNE LANGUE

Apprendre une nouvelle langue n’est pas toujours facile et tout le monde n’apprend pas de la même manière.

Pour vous aider à renouveler vos techniques d’apprentissage ou améliorer les moyens que vous avez déjà mis en place, voici 10 façons créatives qui vous aideront à apprendre une langue :

10. Faites-vous de nouveaux amis

Fréquenter des personnes qui parlent la langue que vous apprenez est la meilleure façon de s’accommoder de l’intonation, des expressions courantes ou des particularités de la langue en question. Si la communauté linguistique qui vous intéresse organise un événement, ne réfléchissez plus, foncez!

9. Correspondez avec quelqu’un

Vous vous souvenez des correspondants que l’on avait en primaire ou en secondaire (pour ceux qui en ont eu)?

Pourquoi ne pas faire pareil…à l’âge adulte ? Il n’est jamais trop tard pour apprendre, ni pour avoir un correspondant! Vous améliorerez votre écrit, et pourquoi pas voyager dans le pays de votre futur(e) nouvel(le) ami(e) ?

8. Regardez un film

Regardez un film sans sous-titres, si possible ! Si vous ne maîtrisez pas assez la langue pour pouvoir vous passer des sous-titres, tenez une petite liste de vocabulaire des mots ou expressions qui se répètent souvent, cela aide à les intégrer. Vous ne verrez plus les « listes de vocabulaire » d’un même angle…

7. Faites comme si vous étiez au restaurant

Tous les jours, lisez un menu dans la langue étudiée et choisissez un plat qui vous plairait et voyez à quoi il ressemble si le nom ne vous dit rien!

Vous n’aurez plus de surprises, en voyage 😉

6. Restez « connectés » !

N’hésitez pas à vous connecter à des personnes qui parlent la langue que vous apprenez ou à rejoindre des plateformes conçues dans ce but (Meetup et autres).

5. À vos carnets, prêts, notez !

Écrivez chaque jour une phrase ou expression que vous voudriez apprendre, tout en étant regardant sur la construction. Si vous avez un correspondant ou un ami qui peut vous aider, n’hésitez pas à le solliciter !

4. Élargissez votre vocabulaire

Concentrez-vous sur du vocabulaire thématique autour d’un sujet (commencez par ce qui vous intéresse), et ce, chaque semaine. Ainsi vous élargirez votre vocabulaire de manière plus digeste.

3. Écoutez la radio

Écoutez n’importe où (en voiture, en ligne,…) la radio et essayez de reconnaître des mots ou de comprendre ce qu’il se dit. Si vous avez un carnet sous la main, notez les mots inconnus dont vous chercherez plus tard la signification.

2. Surpassez votre timidité

Mettez votre fierté de côté. Pour apprendre une langue, il faut oser ! Moins vous connaissez la langue, plus d’efforts il faudra fournir. Et si vous êtes timide, vous ne pourrez jamais vous confronter à des situations ou faire des erreurs desquelles vous apprendriez.

1. Voyagez !

Voyagez et logez chez des autochtones (qui ne parlent pas l’anglais si vous apprenez une autre langue…). Vous seriez étonnés de votre remarquable faculté d’adaptation et la vitesse à laquelle vous apprendrez la langue en situation.

Ce que vous venez de lire est ma traduction française adaptée de l’article anglais de la vice-présidente (communications) de Go Abroad.

Cliquez ici pour accéder à l’article original.

Ben à vous,

Parlons Frenchy,

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s